Certaines femmes une fois qu’elles sont enceintes ont du mal à bien s’alimenter. Ce qui entraîne parfois une insuffisance de certains nutriments dans leur organisme. D’où l’importance des compléments alimentaires qui leur sont prescrits par leur médecin traitant. Quels sont en effet ces minéraux et vitamines nécessaires pour une femme enceinte ? Vous serez situé ici.
Le fer
Durant la grossesse, l’un des compléments alimentaires dont la femme a besoin, c’est le fer. Sa présence en quantité suffisante facilite le transport de l’oxygène vers le sang de la mère et du fœtus.
Ainsi, la femme doit préférer certains aliments à consommer pour obtenir le fer. Il s’agit de la viande, des légumes et des amandes.
Le fer en quantité suffisante permet par exemple d’éviter à la femme enceinte un accouchement prématuré. Il évite aussi d’avoir après accouchement un bébé de trop petit poids ou le décès précoce du nouveau-né.
L’acide folique
L’acide folique ou vitamine B9 est la construction de la colonne vertébrale du futur bébé. Il l’est aussi pour l’installation du cerveau de l’embryon.
En réalité, l’acide folique devrait être pris bien avant la grossesse. Ce dernier permet de préparer un terrain favorable pour bien jouer son rôle. Comme généralement, obéir à une telle règle avant de tomber enceinte n’est pas évident, la recommandation se fait à la confirmation de la grossesse.
Quand une femme enceinte a une carence en acide folique, les conséquences sont de plusieurs ordres. Le futur bébé pourrait bien souffrir d’un handicap physique ou de déficiences mentales. Les professionnels parlent de malformations congénitales.
La vitamine D
La vitamine D qui existe en complément alimentaire est prescrite de deux manières. La femme enceinte peut dans un premier temps la prendre en une dose au septième mois de sa grossesse. L’autre procédé, c’est qu’elle pourrait aussi la prendre tous les jours sous forme de goutte à absorber en bouche.
Son rôle consiste à bien fixer les os du futur bébé. Normalement, elle s’obtient de façon naturelle, grâce au soleil. Comme toute vitamine, il est conseillé de ne pas abuser de la vitamine D. cela pourrait avoir des conséquences sur le fœtus.
Le calcium
Lors de la grossesse, les besoins en calcium augmentent très souvent. Une augmentation qui peut aller jusqu’à 30 %.
Ce calcium aide le fœtus dans la construction de ses os et de ses gencives. Il permet aussi chez la femme enceinte d’éviter les hausses et les chutes de la tension artérielle.
À noter que pour tous ces minéraux et vitamines, l’excès est déconseillé. Ne l’oubliez donc pas la prescription de votre médecin traitant et surtout respectez les doses.