Lorsqu’on est malade, le médecin ou le pharmacien est habilité à prescrire une ordonnance. Il s’agit du document qui permettra de faciliter un traitement médical. Il est très important et son mode de fonctionnement est très minutieux. Cet article en fait mention à cet effet.
Les éléments inscrits sur une ordonnance
Après avoir consulté un professionnel de santé, des médicaments peuvent vous être prescrits. Cela se fait par le biais d’un papier appelé ordonnance. Il est remis au patient et fait mention d’un certain nombre d’éléments.
Sur une ordonnance on retrouve généralement le nom des médicaments à acheter en pharmacie et la dose prescrite. Bien qu’une dose soit mentionnée sur le médicament, il est uniquement recommandé de suivre le nombre de prises recommandé par le médecin consultant.
Outre cela, la durée de traitement est aussi inscrite sur une ordonnance. Elle doit s’étendre sur une année au maximum et pour certains produits le spécialiste se doit de limiter la période sur laquelle le traitement doit être fait. C’est le cas par exemple des somnifères et des médicaments qui luttent contre l’anxiété.
Durée de validité d’une ordonnance
La durée de validité d’une ordonnance est de 3 mois. Un malade ne dispose que de ce temps au maximum pour présenter ce document à la pharmacie. Après ce délai, le pharmacien n’est plus autorisé à fournir des médicaments qui y sont mentionnés.
La délivrance des produits pharmaceutiques
Avant que des médicaments ne soient délivrés, le patient ou le client se doit de montrer à la pharmacie la copie originale de l’ordonnance ainsi que le double qui lui a été remis. Après que les médicaments aient été servis, le pharmacien se doit de mentionner sur l’ordonnance, un certain nombre d’informations.
Sur la copie originale, il doit en effet indiquer la date de délivrance des produits, la quantité de produits délivrée, le montant total des médicaments achetés ainsi que la portion prise en charge par l’assurance maladie. Cette dernière information ne se retrouve sur la liste que si le patient avait préalablement souscrit à une assurance maladie.
Le mode de renouvellement de l’ordonnance
C’est important de conserver la copie originale de l’ordonnance pour deux raisons principales. D’abord cela permet de suivre à la lettre les recommandations inscrites par le médecin pour le traitement.
Ensuite cette copie pourrait servir si le médecin décidait de renouveler le traitement ou de le modifier. Il ne dispose toutefois que d’un an pour procéder audit renouvellement.