Lorsque vous tombez malade, c’est tout votre organisme qui est au repos. Cet état peut facilement vous contrarier surtout si vous avez l’habitude de beaucoup vous déplacer. Il existe plusieurs types de maladies notamment la toxoplasmose avec son lot d’effets sur la santé. Parcourez cet article pour découvrir comment l’éviter.
Notion de toxoplasmose
La toxoplasmose est une infection due à un parasite qui se retrouve dans les excréments des chats ou des aliments contaminés. Le parasite responsable est nommé toxoplasma gondi. Par ailleurs, cette maladie peut également se trouver, sous forme de kystes dans les muscles de nombreux animaux de boucherie.
En outre, la toxoplasmose est souvent bénigne et sans symptômes chez l’être humain. Toutefois, elle peut s’avérer dangereuse pour une certaine catégorie de personnes. Il s’agit des femmes enceintes, des personnes à risques non immunisées ou des personnes immunodéprimées.
Ainsi, ces dernières sont sujettes à des douleurs musculaires, ou de la fièvre, des maux de tête, des convulsions. Vous pouvez assister parfois à une pneumonie. En conséquence, ces symptômes peuvent s’étaler sur plusieurs semaines.
Par contre, chez une personne en bonne santé, elle sera atteinte de grippe. L’état grippal renferme les douleurs musculaires, une légère fièvre, la fatigue et l’inflammation des ganglions. Aussi, ces effets disparaissent spontanément.
Quant au fœtus, l’infection peut entrainer des anomalies liées à son développement. La conclusion immédiate est le risque de faire une fausse couche.
Cependant, les médicaments peuvent aider à réduire les effets de cette infection. Néanmoins, la meilleure option reste la prévention.
Comment prévenir la toxoplasmose ?
Les précautions à prendre sont de divers ordres. À l’exception de la transmission mère-fœtus, il n’existe aucune contamination de personne à personne. Il revient donc à la femme enceinte de respecter lesdites précautions pour ne pas affecter la santé de son bébé. Les mesures ci-dessous mentionnées sont à respecter par tous, quel que soit votre état de santé. Pour cela, vous devez :
- Vous munir de gants quand vous voulez manipuler la litière de votre chat ou faire du jardinage. Soulignons que la maladie est transmise par les excréments d’animaux ; ce qui peut contaminer le sol.
- Éviter d’adopter un chat que vous avez trouvé sur la voie. En effet, les chats qui vivent à l’extérieur sont très souvent porteurs de maladies.
- Bien laver les fruits, les légumes, les herbes, les mains et brosser vos ongles ;
- aussi, éviter la consommation de viande crue ou peu cuite (fumée ou marinée peu cuite également) ;
- bien laver les couteaux, les planches ou les ustensiles en contact avec la viande crue.
Somme toute, le lavage des mains est une arme efficace contre les microbes et parasites.