La peau est une partie la plus exposée du corps humain. Sa sensibilité fait qu’elle peut contracter rapidement des maladies. Parmi ces dernières figure le psoriasis, une maladie inflammatoire de la peau qui touche plus de 2 millions de Français. Lorsqu’il manque de soins adéquats pour son traitement, cette maladie peut provoquer trois différentes complications. Que savoir en réalité du psoriasis ? Quelles sont ses causes ? Comment se manifeste-t-il ? Décryptage.
Qu’est-ce que le psoriasis ?
Le psoriasis est une maladie chronique de la peau qui touche aussi bien les enfants que les adultes. Sa fréquence et sa durée varient selon la victime. Très imprévisible, le psoriasis se retrouve le plus souvent chez les personnes ayant une peau blanche. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette maladie ne se transmet pas en raison de l’absence de bactérie et de virus. Par ailleurs, on distingue différents types de psoriasis déterminés en fonction de la forme des lésions. Parmi les plus en vogue, on a le psoriasis en plaques, le psoriasis en gouttes et le psoriasis inversé.
Quelles sont les causes du psoriasis ?
Les cellules cutanées normales accusent 28 à 30 jours pour arriver à maturité après quoi, elles disparaissent durant la desquamation. Contrairement à ces dernières, le psoriasis parvient à maturité en l’espace de 3 à 4 jours. En effet, il est difficile et très complexe de déterminer la cause du psoriasis. Cependant, conformément aux hypothèses, il est possible d’établir un lien entre l’apparition de cette maladie et certains facteurs.
Le psoriasis et le stress
Le choc psychoaffectif est un facteur qui peut causer l’apparition du psoriasis sur la peau. En effet, la plupart du temps, les poussées surgissent suite à un événement inquiétant, dont le décès. Le cas échéant, on assiste à une libération de neuromédiateurs à travers le système nerveux, ce qui participe à l’inflammation de la peau.
Le psoriasis et le soleil
Le manque d’exposition au soleil peut entraîner un psoriasis. Une étude confirme en effet que la majorité des personnes atteintes du psoriasis trouvent une amélioration dès qu’elles s’exposent au soleil. Toutefois, l’exposition au soleil, dans ce cas, se fait uniquement durant les heures moins chaudes. Il est aussi conseillé d’utiliser une crème solaire protectrice et de porter régulièrement des lunettes de soleil avant toute sortie.
Par ailleurs, d’autres facteurs peuvent également provoquer les poussées de psoriasis. Entre autres, on a :
- La varicelle ;
- Les blessures de la peau ;
- L’alcool ;
- Le tabagisme ;
- Une angine ;
- Une pharyngite ;
- Des bêtabloquants.
Quels sont les symptômes du psoriasis ?
Le psoriasis fait apparaître des lésions sur certaines régions de la peau. Ces dernières se couvrent de squames et deviennent rouges. En effet, on peut retrouver du psoriasis au niveau des coudes, des genoux, du dos et des mains. Le cuir chevelu ainsi que le visage peuvent également abriter le psoriasis.