L’être humain dispose de plusieurs éléments ou indicateurs pour évaluer s’il est en bonne santé ou pas. L’indice de masse corporelle ou IMC est un de ces indicateurs. Voici comment le calculer et interpréter les résultats obtenus.
Comment déterminer l’MC d’un individu ?
L’indice de masse corporelle (IMC) permet d’apprécier le statut pondéral d’une personne. Il s’obtient à travers un simple calcul. Le rapport entre la taille et le poids : IMC = poids (kg) / taille² (cm²). D’après l’ Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’IMC d’un individu en bonne santé se trouve entre 18,5 et 24,9.
Interprétation de l’IMC
Une valeur d’IMC inférieure ou supérieure à la norme met en avant des problèmes de santé. Ci-dessous la signification de l’IMC selon différentes valeurs.
- Valeur inférieure à 18,5 : Si vous êtes dans ce cas, sachez que votre poids (masse corporelle) est insuffisant. Vous êtes exposé à des problèmes de santé (inconfort digestif, frilosité anormale, dépression…).
- Valeur comprise entre 18,5 et 24,9 : Ceux de cette catégorie ont un poids santé. Aucun souci de santé ne les guette.
- Valeur comprise en 25 et 29,9 : L’excès nuit. C’est un dicton connu de tous. C’est sur cette réflexion que sont appelées à méditer tous ceux qui appartiennent à cette catégorie.
- Valeur supérieure à 30 : L’issue la plus probable est bel bien l’obésité et de multiples maladies.
Les deux dernières significations sont proches et sont à la base de maladies comme : trouble de la fertilité, apnée du sommeil, diabète de type 2, hypercholestérolémie, cancer (œsophage, rein, côlon…), maladies cardiovasculaires et bien d’autres. Toutes les données énoncées sont fournies par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Informations supplémentaires sur l’IMC
L’IMC est une évaluation évasive. Elle donne efficacement le poids d’une personne lambda sans prendre en compte divers paramètres.
La masse musculaire par exemple qui pèse un peu plus que la masse graisseuse sans obligation d’être dangereuse pour la santé. Ce qui fait qu’une personne musclée a le même IMC qu’une personne avec des kilogrammes en plus.
La répartition graisseuse ou excès de graisse viscérale est logée au niveau de l’abdomen et de quelques organes. Elle est de mauvaise qualité. Dorénavant pour plus de précisions, il est suggéré d’intégrer le tour de taille dans le calcul de l’IMC pour mettre en relief les probabilités de surpoids.
L’âge compte énormément dans l’interprétation de l’IMC. Chez les enfants, la valeur de l’IMC varie très souvent, par contre à l’âge adulte il se stabilise et enfin pour les plus de 50 ans l’IMC atteint facilement une valeur élevée s’il y a pas de suivi immédiat.
L’IMC est un indicateur de santé non négligeable. Néanmoins en jetant un coup d’œil à certains signaux physiques ou physiologiques il est possible d’avoir un aperçu de votre état de santé en consultant un médecin.