Il est très important pour une femme de connaître sa date d’ovulation. En effet, cela lui permet de tomber enceinte facilement ou de faire une contraception naturelle. Pourtant, la date d’ovulation varie en fonction de la durée du cycle menstruel. Ce dernier diffère selon chaque femme. Ainsi, quelle est la date d’ovulation d’un cycle de 35 jours ? Éléments de réponse.
Comment connaître la date d’ovulation d’un cycle de 35 jours ?
La durée moyenne d’un cycle menstruel est de 28 jours. Mais cela ne veut pas dire qu’un cycle de 35 jours est anormal. Il s’agit d’une période menstruelle de longue durée de même qu’il y a des cycles de courte durée de moins de 28 jours.
Il y a normalement ovulation à la moitié de la durée du cycle. Ce qui correspond au 14e jour pour un cycle menstruel moyen de 28 jours. Pour donc connaître la date d’ovulation d’un cycle de 35 jours, il suffit de soustraire 14 de 35, ce qui est égal à 21.
L’ovulation d’un cycle menstruel de 35 jours a ainsi lieu le 21e jour du cycle. Il faut préciser que le premier jour du cycle coïncide avec le premier jour des règles. Par ailleurs, le calcul de la date d’ovulation n’est qu’une estimation.
Quelles autres techniques pour déterminer sa date d’ovulation ?
À part le calcul, il existe d’autres techniques pouvant permettre aux femmes de connaître leur période d’ovulation, et cela, quelle que soit la durée de leur cycle. Il s’agit entre autres de :
- l’observation de la glaire cervicale ;
- la surveillance de la courbe de température ;
- des tests d’ovulations, etc.
La technique la plus simple est l’utilisation des tests d’ovulation. Ces derniers sont vendus dans les pharmacies et vous permettent de connaître facilement vos jours de fécondité.
L’observation de la glaire cervicale
Cette méthode consiste à prélever un peu de votre glaire cervicale à l’aide de deux doigts et en apprécier la texture. Si elle est abondante avec une texture « blanc d’œuf », c’est-à-dire qu’elle s’étire entre deux doigts de quelques centimètres, c’est signe d’ovulation.
Durant cette période, vous avez donc plus de chance de tomber enceinte si vous souhaitez avoir un bébé. Dans le cas contraire, vous devez éviter les rapports sexuels au cours de ces jours.
L’observation de la glaire cervicale est une technique qui marche bien si vous maîtrisez votre corps. Cependant, son efficacité peut être mise en doute, car certains éléments peuvent modifier la viscosité de votre glaire cervicale, tels que le désir sexuel, une infection vaginale…
La surveillance de la courbe de température
Cette technique consiste à relever votre température chaque matin à votre réveil et avant de vous lever. Ceci dès le premier jour du cycle et durant tout le cycle.
Au cours des premiers jours du cycle, la température varie entre 36,1 °C et 36,7 °C. Pour la période d’ovulation, elle passe la barre des 37 °C.