Le miel biologique, c’est le préféré de la grande masse pour ses vertus naturelles. Les apiculteurs en produisent effectivement assez. Au point où l’embarras de choix peut s’installer rapidement. Retrouvez ci-dessous une liste de miel biologique que vous pouvez adopter.
Miel d’acacia
Il se caractérise par sa couleur jaune clair limpide. C’est le type de miel très demandé sur le marché pour ses nombreuses valeurs nutritionnelles et thérapeutiques.
Le miel d’acacia qui est riche en glucose fait appel à l’appétit. D’un autre côté, il peut aussi aider à traiter la constipation. Vous avez des enfants, ce miel peut bien leur être utile pour leur croissance.
Miel de lavande
C’est du miel biologique qui tire sa source des fleurs de lavande sucées par les abeilles. Il se reconnaît par sa couleur jaune dorée et sa saveur fruitée.
Le miel de lavande est sollicité pour le traitement de la toux, de la grippe et de l’asthme. Il s’utilise dans du café ou simplement dans de l’eau tiède.
Miel d’oranger
Pas besoin de trop réfléchir pour comprendre ce que consomment les abeilles pour produire ce type de miel. C’est bien les fleurs de l’oranger qu’ils consomment. Vous avez alors du miel qui n’a que le goût d’orange.
Vous avez de l’insomnie ou d’autres difficultés pour dormir, ayez du miel d’oranger à côté. Il est connu pour ses vertus apaisantes. N’oubliez pas non plus son bon côté pour la cuisine.
Miel de garrigue
Il est constitué de minéraux et de certaines vitamines. Les spécialistes vous le recommandent alors en cas de besoin d’énergie pour votre organisme. La colonie d’abeilles qui permet d’obtenir ce type de miel consomme des plantes méditerranéennes. Il s’agit :
- du thym ;
- de la bruyère blanche ;
- de la ronce, etc.
Le miel de garrigue intervient aussi dans les traitements de quelques problèmes de peau.
Miel de châtaignier
Spécial pour son goût acide et un peu amer, il contient du fer. C’est donc du miel que vous pouvez utiliser contre l’anémie.
Sur le plan culinaire, le miel de châtaignier est le bienvenu. Son arôme spécial permet de l’utiliser dans la pâtisserie. Il peut servir par exemple dans la préparation des biscuits et des gâteaux.
Pour ceux qui n’aiment pas aussi le thé sucré, ce miel peut venir en remplacement du sucre, du lait ou des miels sucrés. Le miel peut intervenir dans la marinade. Celui de châtaignier vous serait utile dans ce contexte.
Cette liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez trouver encore sur le marché bien d’autres miels biologiques bons pour la santé.