La grossesse est une étape durant laquelle la femme enceinte doit prêter une certaine attention à ses apports nutritionnels. Ainsi, entre les minéraux, les vitamines et les autres nutriments dont elle et son bout de chou ont besoin figure le magnésium. Pourquoi le consommer ? Et quel magnésium pendant la grossesse ?
La grossesse et le magnésium
Le magnésium est une substance très importante pour le corps humain (environ 25 grammes). En effet, il s’agit d’un minéral qui est équitablement divisé entre les os (50%) et les autres organes (50%). De plus, sa présence est déterminante dans un grand nombre de systèmes et de mécanismes : équilibre nerveux et émotionnel, contraction musculaire, immunité, etc. Par ailleurs, le magnésium a des rôles très variés et ceux-ci prennent une dimension supplémentaire durant la grossesse.
Pourquoi consommer le magnésium durant la grossesse ?
Le magnésium joue un rôle indispensable au niveau de la transmission des contractions musculaires et des impulsions nerveuses. Générant l’immunité et la croissance, il a un effet anti-inflammatoire, antistress et régulateur thermique. De plus, il participe au métabolisme de tous les organes du corps humain. Par ailleurs, durant la grossesse, vous avez besoin d’une bonne quantité de magnésium puisque votre bébé en consomme une grande partie de vos réserves. Il est donc recommandé pour une femme enceinte de prendre au moins 480 mg de magnésium par jour, ce qui est supérieur à la normale qui est de 330 mg. En outre, une carence prolongée de magnésium dans le corps peut causer des troubles cardio-vasculaires, neuromusculaires et immunologiques. Très souvent, ce manque s’accompagne de symptômes comme les contractions involontaires des muscles, l’angoisse, des crampes, etc.
Quelles sont les sources de magnésium ?
Le magnésium existe dans bon nombre d’aliments, tels que le pain complet, les légumineuses, le fromage, le poisson, etc. Et donc, l’apport en magnésium va de pair avec un apport calorique important. Par ailleurs, le magnésium peut également se retrouver en très grande quantité dans la plupart des eaux minérales, ce qui ne crée pas de risque d’excès calorique. Voici quelques sources de magnésium pour 100g de produit :
- La noisette : 150 mg ;
- La pomme de terre : 25 mg ;
- Le lait : 12 mg ;
- Le poisson : 30 à 50 mg ;
- La noix de brésil : 318 mg ;
- Le cacao en poudre : 414 mg ;
- Etc.
Par ailleurs, une eau très riche en magnésium doit contenir au moins 120 mg de la substance par litre. En consommant alors 2 litres d’eau par jour contenant du magnésium, on arrive à 240 mg, et donc 50% des apports recommandés. Pour finir, une alimentation équilibrée est la meilleure solution pour éviter une carence alimentaire en magnésium.