Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à fumer de la cigarette classique. Mais, vu que cette dernière est très nuisible pour la santé humaine, la cigarette électronique a été pensée. Faut-il donc démarrer la cigarette électronique ? Éléments de réponse.
La cigarette électronique est-elle dangereuse pour l’organisme humain ?
La cigarette électronique n’est pas sans conséquence sur la santé humaine. Elle est fortement déconseillée aux femmes enceintes et aux adolescents. En plus de ces dernières, notez également que les personnes ayant un problème cardiaque ou pulmonaire ne doivent pas la toucher.
Même s’il n’est pas pour le moment possible de les lister avec exactitude, retenez qu’il n’est pas recommandé à personne d’abuser de la cigarette électronique. Vous pouvez peut-être la prendre une fois en passant, mais ne pas du tout la prendre serait mieux.
Après tout, vous devez savoir que les adolescents ne doivent pas toucher à cela. Elles agissent très négativement sur leur cerveau qui arrête déjà de fonctionner à 25 ans. Toutefois, la cigarette électronique est moins dangereuse que la cigarette classique.
Comment fonctionne une cigarette électronique ?
Notez qu’il existe une multitude de cigarettes électroniques encore appelées e-cigarettes, mais le principe de fonctionnement reste standard.
Alors que la cigarette classique produit de la fumée toxique issue d’une combustion, l’e-cigarette produit plutôt de la vapeur.
C’est là qu’est sorti le terme « vapoter » au lieu de « fumer ». Pour la plupart du temps, les fumeurs deviennent de vapoteurs.
De quoi se compose une cigarette électronique ?
Trois principaux éléments composent la cigarette électronique, à savoir : une batterie rechargeable, une résistance chauffante et un clearomiseur.
La batterie fournit de l’énergie. Le clearomiseur est le réservoir de l’e-liquide et de la résistance.
La résistance étant immergée dans l’e-liquide, lorsque l’énergie de la batterie est appliquée à la résistance, il produit de la vapeur.
Que contiennent les e-liquides ?
La glycérine végétale et le propylène glycol sont les deux substances chimiques que les e-liquides des cigarettes électroniques contiennent. Ce sont elles qui favorisent l’émission de la vapeur.
Le propylène glycol est utilisé à plusieurs fins. Dans les centres agroalimentaires, il est utilisé comme assaisonnement dans les sauces. Il est également utilisé dans les cosmétiques et pharmaceutiques. Dans les discothèques et au cinéma, le propylène glycol est également utilisé dans les machines à brouillard.
Dans le cas d’une cigarette électronique, le propylène glycol provoque une sorte de sensation dans la gorge au cours de l’action, c’est le hit.
De même que le propylène glycol, la glycérine végétale est aussi utilisée dans la fabrication des éléments cosmétiques comme le savon, les dentifrices et les crèmes. Elle sert également dans l’agroalimentaire. Grâce à la glycérine végétale, les e-liquides deviennent consistants.