Le miel est aujourd’hui une grande nécessité dans plusieurs secteurs. Dans le domaine de la santé, le miel naturel entre dans la composition avec d’autres ingrédients pour lutter contre plusieurs maladies. Si le miel est si important, comment donc lui garantir son aspect bio ? Explications.
Disposer de matériaux biologiques pour les ruches
Dans le domaine de l’apiculture, la ruche est le premier élément essentiel. Les ruches à utiliser pour la production d’un miel bio doivent alors respecter certaines conditions. Elles doivent être constituées que des matériaux naturels ne pouvant contaminer ni l’environnement, ni les abeilles ou le miel.
Les ruches ne doivent être traitées qu’avec une cire biologique et non avec une cire chimique. Il est aussi conseillé que le corps, les hausses ainsi que les cadres des ruches soient en bois.
Les apiculteurs ont aussi l’obligation de faire uniquement usage des produits naturels. Ceci, aussi bien dans le cas de traitement des sujets malades que dans celui de traitement des parasites.
Tenir compte de l’alimentation des abeilles
Pendant la saison de l’hiver, les sujets doivent avoir à leur disposition une quantité suffisante de miel et de pollen dans les ruches après la saison de production. Le producteur pourrait envisager pour certaines saisons d’adopter un nourrissage supplémentaire. Dans ce cas de figure, il doit veiller à n’utiliser que du miel biologique.
Veiller sur le butinage des abeilles
Veiller sur le butinage des abeilles consiste à leur assurer une faune et un environnement de qualité. En effet, il n’est pas donné aux abeilles de faire la nuance entre une fleur bio et une autre qui ne l’est pas. Il revient donc à l’éleveur de disposer ses ruches aux bons endroits.
Notez que l’une des conditions phares de productions du miel bio est la disponibilité de pollen et de nectar. Du coup, l’apiculteur doit rendre disponibles diverses sources de pollen et nectar dans les environs de 3 kilomètres autour de chaque ruche.
Ces sources doivent être issues de cultures biologiques. C’est-à-dire de cultures produites dans le respect des règles d’une agriculture écologique, des cultures traitées avec des méthodes respectant l’environnement. Pour finir, retenez que vous devez éloigner vos ruches des lieux à risque : villes, autoroutes, zones industrielles, des zones de décharges, etc.