Au-delà̀ du confort que procure l’ascenseur, cet appareil facilite le déplacement aussi bien pour les personnes valides qu’invalides et donne une plus-value à votre habitation. Face à tous ces points positifs, l’interrogation est de savoir comment s’y prendre pour l’installation de l’ascenseur ? Découvrez avec nous la démarche à suivre.
Déterminer le lieu
Trouver l’emplacement pour l’installation de l’ascenseur est la première chose à faire. Pour y parvenir, vous devez prendre en compte vos préférences en termes de praticité́ et d’aménagement mais également demander l’avis d’un expert qui pourra mieux guider votre choix. Ainsi, vous devez considérer d’une part qu’un ascenseur privé doit avoir une cage fermée sur l’ensemble de sa longueur.
D’autre part, si l’agencement le permet, l’ascenseur peut être installé à l’intérieur de la maison notamment dans la case d’escalier. Toutefois, cela pourrait engendrer d’importants travaux et modifier la structure de la maison. D’autres options comme l’installation sur la cour, la façade extérieure sont également envisageables.
Choisir le type d’ascenseur
Il existe différents types d’ascenseurs sur le marché́. En effet, en fonction du besoin auquel il doit répondre et de l’agencement de la maison, vous aurez à faire votre choix. Les critères de choix sont le nombre de personnes que peut contenir l’ascenseur et les dimensions.
Ainsi, s’il est prévu pour une seule personne valide, une surface inférieure à 1 m² est suffisant. Par contre, si vous envisagez l’utiliser à plusieurs ou si l’usage est prévu pour une personne à mobilité́ réduite, il faudra opter pour un ascenseur avec une surface de 1,5m² au moins.
En ce qui concerne les dimensions, des formats standards existent avec au minimum une taille de 60cm X 60cm pour une cabine. De plus, il est nécessaire de disposer entre 2 et 2,5m de hauteur sous plafond pour chaque étage desservi.
Processus d’installation
Le processus d’installation se décline en deux étapes. Cependant, vous devez réaliser des étapes préliminaires comme creuser le sol et prévoir une hauteur supplémentaire pour le dernier étage.
Assurer le montage de l’ascenseur
Pour que l’appareil soit bien installé, l’intervention d’un maçon et d’un professionnel s’avère nécessaire. Ils auront pour mission d’assurer le montage de l’appareil, de de procéder au positionnement de la cabine et des portes, et de se charger des branchements électriques.
En tout, il faudra entre 3 et 5 jours de travail en moyenne en fonction du nombre d’étages pour finir l’installation d’un ascenseur. Une fois l’installation terminée, il faut procéder à plusieurs vérifications et ajustements avant d’enclencher les tests.
Installer l’équipement de sécurité́
En matière de sécurité́, les normes en vigueur exigent que les ascenseurs domestiques soient dotés de diverses dispositions :
- Une porte avec des serrures électromagnétiques à double sécurité́ ;
- Un système d’éclairage de secours sur batterie en cas de panne d’électricité́ ;
- Une barrière de sécurité́ infrarouge posée près de la porte pour arrêter l’appareil en cas de franchissement ;
- Un système de descente de secours sur batterie en cas de panne d’électricité́ ;
- Un téléphone en cabine pour les demandes d’assistance extérieure ;
- Une clé́ de déverrouillage extérieure de secours des portes palières.
En plus de ces dispositions de sécurité, une bonne maintenance est requise pour éviter les pannes d’ascenseur.