La toxoplasmose s’apparente à une maladie que provoque un parasite nommé toxoplasma gondii. Celle-ci se contracte en ingérant des crudités non lavées, des viandes contaminées insuffisamment préparées et bien d’autres. En règle générale, cette infection se révèle bénigne. Ainsi, elle s’accompagne de fatigues, de fièvres puis du syndrome mononucléosique. D’ailleurs, comment pouvez-vous diagnostiquer cette maladie ? Découvrez au travers de cet article, les moyens pour le diagnostic de la toxoplasmose !
La toxoplasmose : comment pouvez-vous la diagnostiquer ?
Dans le but de détecter le parasite relatif à la toxoplasmose, nous vous recommandons, dans un premier temps, de chercher les anticorps du parasite dans le sang. Retenez bien que seuls les sujets gravement atteints du sida dérogent à la règle. Parce que, ceux-ci détiennent un faible système immunitaire.
Ainsi, ils ne peuvent pas produire des décelables anticorps. Il convient de préciser que cette maladie se situe au niveau du cerveau. De ce fait, votre médecin effectuera une tomodensitométrie (TMD). De surcroît, il pourra pratiquer une imagerie avec résonance magnétique (IRM). Avec tout ceci, il localisera les petites lésions rondes relatives de la présence de la toxoplasmose.
En ce qui concerne le diagnostic de la toxoplasmose au cours de la grossesse, vous aurez à utiliser un échantillon du liquide amniotique. Notez bien que ceci se révèle seule alternative efficace pouvant vous permettre de vite détecter le parasite.
La toxoplasmose : quels sont les symptômes et les complications ?
Mis à part ceci, ces personnes attrapent de la mononucléose infectieuse et de la grippe. Dans le même temps, ils peuvent aussi sentir des douleurs musculaires, de légères fièvres, de maux de gorge. Vous constaterez également une augmentation du volume de la rate et du foie.
Parfois, une diarrhée légère. À ceci s’ajoute une anémie bénigne. Gardez bien à l’esprit que ces symptômes durent durant plusieurs semaines. Toutefois, ils disparaissent sans soins.
Par ailleurs, ces symptômes suscitent
- Le coma
- La perte de vision
- La perte de tous ses sens
- La paralysie partielle des faiblesses
- Des tremblements
- De la confusion
À ceci s’ajoutent, les maux de tête ainsi que les crises compulsives. Ils peuvent encore entraîner de fièvres puis de troubles de l’élocution.