Assez réputées pour ses nombreuses vertus, les graines de fenugrec sont de plus en plus observées sur le marché. Leur principale fonction de stimulation d’appétit les a rendues assez populaires et on se demande exactement d’où elles proviennent et ce que c’est. Ces questionnements sont tout à fait normaux et il est temps d’obtenir de plus amples explications à ce propos. Suivez donc notre description sur ce que sont les graines de fenugrec.
D’où proviennent les graines de fenugrec ?
Les graines de fenugrec sont les fruits du fenugrec. En effet, ce dernier, encore appelé trigonelle ou sénégrain est une espèce, herbacée, de plante. De son nom scientifique Trigonella foenum-graecum, elle provient de la famille des Fabaceae, section des protéagineux. Cette plante annuelle aux feuilles qu’est le fenugrec dispose trois folioles ovales, semblables à celles des luzernes, pouvant atteindre 60 centimètres de hauteur.
Le plant de fenugrec est composé de fleurs d’un blanc jaunâtres, assez sublimes. Celles-ci donnent naissance à des fruits qui, elles, sont des gousses d’environ huit centimètres de longueur. Ces gousses-là renferment approximativement une dizaine ou une vingtaine de graines anguleuses de couleur brun clair avec une forte odeur caractéristique : il s’agit des graines de fenugrec.
À quoi reconnaît-on les graines de fenugrec ?
Comme mentionné précédemment, les graines de fenugrec sont les fruits issus de la germination et de l’évolution d’un plant de fenugrec. Les graines de fenugrec sont particulièrement odorantes. On les reconnaît à leur texture brute et leur forte odeur, similaire à du caramel par exemple. Ces graines disposent également d’une saveur assez particulière et propre à elles. Elles sont particulièrement amères et rappellent le céleri et la noix.
À quoi servent les graines de fenugrec ?
De manière générale, les graines de fenugrec sont reconnues pour leurs vertus médicinales. En effet, souvent utilisé comme épice ou ingrédient de médecine traditionnel, les graines de fenugrec possèdent une multitude de vertus. Elles servent d’anti-inflammatoire, de stimulants, de stimulateur d’appétits, de régulateur de glycémie et bien d’autres. De façon un peu plus précise, les graines de fenugrec agissent comme :
- Ouvreuses d’appétit
- Actrices hypoglycémiantes et hypolipémiantes
- Anti douleur
- Aphrodisiaques
- Stimulantes neuromusculaires
- Stomachiques
- Anti-inflammatoires
- Tonifiantes et régulatrices des secrétaires du pancréas
- Digestif naturel
- Hypocholestérolémiantes, ….
Les graines de fenugrec disposent donc de propriété digestive, régulatrices de consommation alimentaires, régulatrices de glycémie, stimulantes du système immunitaire et régulatrices du système cardiovasculaire vasculaire. Par ailleurs, elle agit aussi sur la pousse des cheveux, la bonification du lait maternel, la santé des personnes anémiées et bien d’autres.
Les graines de fenugrec peuvent être considérées comme des graines à plusieurs vertus issues du plant de fenugrec.