La maladie de Charcot, une maladie méconnue

Il y a quelque temps encore, toute la planète entière s’était prêtée au jeu de l’Ice Bucket Challenge. Dès les premières vidéos postées sur le net, tout le monde s’y est mis, des politiques aux plus grandes stars de cinéma. Mais si le mouvement a beaucoup fait parler du lui, en raison de l’aspect fun et social du défi, beaucoup ont vite oublié pourquoi le mouvement a été initié. Alors, pour ceux qui ne le sauraient pas ou qui l’auraient oublié, à la base, l’Ice Bucket Challenge a été créé pour récolter des dons et médiatiser la lutte contre la maladie de Charcot. Une maladie qui malheureusement, reste méconnue du grand public.

Qu’est-ce que la maladie de Charcot ?

La maladie de Charcotest le nom donné à la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), qui n’est autre qu’une maladie neuro dégénérative décrite par Charcot, un neurologue français. Il s’agit d’une maladie qui touche les neurones, notamment les neurones moteurs et qui les détruit de façon progressive jusqu’à entrainer leur dysfonctionnement total. Cette destruction des neurones moteurs se traduit par une faiblesse musculaire, qui entraine la paralysie et qui conduit inévitablement à la mort du patient. Chez une personne atteinte de la maladie de Charcot, l’espérance de vie dépasse rarement les trois ou quatre ans à partir de l’apparition des premiers symptômes.

La manifestation de la maladie de Charcot diffère d’un individu à un autre. Toutefois, les chercheurs ont observé que chez 80% des patients, la maladie se manifeste par une faiblesse musculaire au niveau des membres et qui s’accompagne de spasmes et de crampes. Chez les patients restants, la maladie se manifeste d’abord par une faiblesse de muscles au niveau de la bouche pour ensuite se généraliser aux membres.  

D’après les statistiques de l’association pour la recherche sur la maladie de Charcot, la maladie toucherait environ 1.5 personnes sur 100 000 chaque année. En France, cela équivaut à 1000 nouveaux malades par an.

Peut-on soigner la maladie de Charcot ?

Pour l’heure, aucun traitement efficace contre la maladie n’a été trouvé. Il existe bien un médicament appelé riluzole qui est prescrit aux patients, mais celui-ci a juste pour effet de ralentir l’évolution de la maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *