Quelle est la différence entre un psychiatre et un psychologue ?

Psychiatre et psychologue sont deux termes qui se ressemblent beaucoup et qui sont faciles à confondre, mais qui en fait, font référence à deux métiers bien distincts. En voyant le même préfixe « psy » dans les deux termes, les néophytes associent immédiatement les deux métiers au traitement des troubles d’ordre psychologique. Ce qui n’est pas faux en soi. Néanmoins, il faut savoir que les deux métiers diffèrent sur de nombreux points (les formations requises pour exercer la profession, les maladies traitées, les méthodes utilisées, etc.). Quelle est donc la différence entre un psychiatre et un psychologue ?

Qu’est-ce qu’un psychiatre ?

Spécialiste en psychiatrie, le psychiatre est avant tout un médecin chargé et habilité à traiter les troubles mentaux sérieux comme les psychoses, la schizophrénie, etc. Généralement, le psychiatre procède à des traitements médicamenteux pour guérir le patient. Ce qui ne l’empêche pas de privilégier la psychothérapie pour le traitement dans certains cas. D’autant plus que le psychiatre est en mesure d’assurer lui-même la partie psychothérapeutique du traitement.

Les psychiatres sont autorisés à prescrire des médicaments. Ce qui n’est pas forcément le cas chez les psychologues.

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Par psychologue, on entend le professionnel de la santé mentale qui dispose d’au moins une maîtrise en psychologie. En matière de psychologie, il existe différentes spécialisations : psychologie communautaire, légale, industrielle, etc. Par conséquent, il faut éviter de croire que tous les psychologues se ressemblent et qu’ils sont tous habilités à faire de la psychothérapie.

Pour pouvoir officiellement prodiguer des soins psychothérapeutiques, le psychologue doit avoir suivi des formations dans cette spécialité et en avoir les diplômes. Les psychologues peuvent aussi obtenir le titre de psychothérapeutes en suivant des formations en psychanalyse, en thérapie brève, en gestalt, etc.

Le psychologue-psychothérapeute intervient sur des troubles d’ordre psychologique variés et moins graves que ceux traités par le psychiatre. Parmi les troubles traités par le psychologue-psychothérapeute figurent la dépression, les problèmes de couples, les phobies, etc.

Si le psychiatre et le seul autorisé à prescrire des médicaments, le psychologue-psychothérapeute lui est le seul qualifié et autorisé à permettre les modifications importantes au niveau de la personnalité du patient.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *